Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Mal... Est-ce un bien nécessaire?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Informations -> Medias - Presse - Evènements -> Presse écrite
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeb_de_Jésus
Participant
Participant

Masculin

PostPosted: Mon 3 Mar - 11:34    Post subject: Le Mal... Est-ce un bien nécessaire? Reply with quote

Bonjour André,

Pour répondre au 1. et au P.S. de ton dernier message je mets ci-dessous les références du sujet que j'avais abordé sur ce forum intitulé : "Dieu et la révolte de Lucifer"
Tu le trouveras sur ce forum dans :
"Index du Forum -> Informations -> Bibliothèque -> Documents & Débats -> Les Anges"

Tu trouveras également sur le site :
http://eschatologie.free.fr/index.html

dans : "L'heure de la mort (format Web)"

beaucoup de réponses.
Ce site est tenu par un théologien catholique.

Pour ce qui est du 2. de ton dernier message quand je dis "Dieu aime d'un Amour TOTALEMENT désintéressé", je veux dire par là que Dieu aime l'homme pour l'homme lui-même, pour le bonheur de l'homme, même si celui-ci ne l'aime pas en retour. Je veux dire qu'en Dieu il n'y a aucun manque, Il est l'Amour Infini et infiniment PARFAIT. Dieu se suffit à Lui-même puisqu'il est Dieu Trinité, "vivant" dans une circulation d'Amour incessante entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Il désire, il supplie même l'homme de l'aimer mais pas pour son Bonheur à Lui Dieu Lui-même, puisque Dieu est le Bonheur Parfait, mais bien pour le bonheur de l'homme, pour que l'homme retrouve le bonheur qu'il avait avant la "chute".
Dieu aime chaque homme, quelqu'il soit, du plus grand criminel au plus grand saint, d'un amour égal et sans limite.
Je ne sais plus quel saint disait que si sur terre il n'y avait qu'un seul homme à sauver et que même si cet homme le rejetait, Dieu irait, par Jésus, jusqu'à donner sa vie par amour pour cet homme jusqu'à la mort sur la Croix. "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" a dit Jésus, et je ne crois pas qu'il se contredirait même s'il n'y avait qu'un seul homme, même "rebelle", à sauver sur cette terre.
C'est dans ce sens que je disais que Dieu aime d'un amour totalement désintéressé.

"Peut-être as-tu voulu dire que Dieu n'attend pas qu'on l'aime pour nous aimer; mais il attend quand même... "

Oui en fait André tu as bien résumé ce que je voulais dire.
Merci encore pour ces échanges qui m'enrichissent toujours.

Jeb de Jésus
Back to top
André
Réveillé
Réveillé

Masculin

PostPosted: Thu 6 Mar - 00:10    Post subject: Le Mal... Est-ce un bien nécessaire? Reply with quote

Bonsoir Jeb-de-Jésus.
Il est vrai que j'aimais croire que Dieu ait besoin de notre amour pour être pleinement épanoui. Mais suite à ton enseignement, je comprends que cette réflexion soit ridicule. Si Dieu avait besoin de notre amour  pour son épanouissement, cela signifierait qu'il lui manque quelque chose. Ce qui est faux bien sûr. Il a juste besoin de nous pour réaliser son œuvre.
J'aime l'image que tu donnes de l'amour trinitaire.

Ci- dessous un beau texte de circonstance, découvert dans une petite revue :
Back to top
Gillou
Réveillé
Réveillé

Masculin

PostPosted: Thu 6 Mar - 10:17    Post subject: Dieu aime sans limite Reply with quote

Dieu aime pouvoir compter sur notre amour pour re-crééer le monde à chaque instant. Comme dans tant de situation Dieu se rend vulnérable et il aime etre faible malgré sa toute puissance. Non qu'il joue avec les humains mais il préfère et de loin nous laisser crééer à son exemple.
Smile Smile
Participant
Participant

Masculin

PostPosted: Thu 6 Mar - 11:14    Post subject: Le Mal... Est-ce un bien nécessaire? Reply with quote

Bonjour André,

Non, ta réflexion n'est pas ridicule.
Elle fait preuve d'un désir d'approfondir chaque fois un peu plus notre "découverte" de Dieu.
Elle fait partie de nombreuses "fausses images" que nous avons sur Dieu.
J'en ai autant de "fausses images" sur Dieu, différentes que d'autres personnes.
On aura de "fausses images" sur Dieu jusqu'à la fin de notre vie, et c'est normal.
Nous ne pouvons connaitre Dieu tel qu'Il est réellement tant que nous serons sur cette terre.
Je crois que Dieu nous achemine petit à petit vers de plus en plus d'humilité dans l'Amour,
pour nous faire découvrir que nous ne sommes rien, que nous ne connaissons rien,
que nous sommes de bien pauvres pécheurs, MAIS aimés de Dieu jusqu'à la folie !

Bonjour Gillou,

Tout à fait d'accord avec ta remarque.
C'est le "paradoxe" de Dieu : Il met sa Toute-Puissance à être le plus faible, le plus petit,
comme par exemple dans l'Eucharistie.

Jeb de Jésus
Back to top
André
Réveillé
Réveillé

Masculin

PostPosted: Fri 7 Mar - 01:04    Post subject: Le Mal... Est-ce un bien nécessaire? Reply with quote

Bonjour Jeb-de-Jésus, Guilou et tous ceux qui nous lisent avec intérêt.
Vous rappelez-vous comment le thème de ce forum a vu le jour? Suite à un article de journal, qui m'a interpellé...

Citation:
Dans le n° 8 de Dimanche Express, en bas de la 1ère page, je lis dans un petit encart :
"Dieu se sert du mal pour un bien supérieur. Il fait tout concourir à notre bien. Malgré les apparences, c'est bel et bien Dieu qui dirige le cours des événements, ... »
Pierre DESCOUVEMONT
Peut-on croire à la Providence ? Ed. L’Emmanuel (2007)

Je viens de recevoir une réponse du rédacteur en chef, que je me fais un plaisir de vous communiquer.
Je pense que sa réponse rejoint, me semble-t-il,  ce que nous  avons échangé sur ce forum.

Monsieur,
J’ai bien reçu votre mail. Vous posez là une vaste question.
Tout d’abord, Dieu ne fait aucun mal. Effectivement. Quand Pierre Descouvemont dit que Dieu se sert du mal, c’est du mal qui existe indépendamment de lui et non du mal qu’il susciterait lui-même. Ainsi, la liturgie de Pâques dira de Jésus : Heureuse était la faute qui nous a valu un pareil sauveur ! Paradoxe poétique ! Il est évident que ce n’est pas Dieu qui a suscité la faute dans l’intention de nous envoyer Jésus. La croix qui est, en soi, un mal, Dieu l’a retournée pour en faire un signe d’amour. Mais ce n'est pas lui qui a planté la croix.
À propos d’Adam et Ève, je crois qu’il est plus juste de dire non pas que nous en payons les conséquences, mais qu’il s’agit d’une expression symbolique du péché que nous commettons nous-mêmes. Il est cependant bien évident qu’il a dû commencer un jour. Il est convenu d’appeler Adam et Ève nos premiers parents, mais ce qui importe dans ce récit, c’est de nous permettre de comprendre ce qui est jeu chaque fois que nous péchons : nous voulons nous faire l’égal de Dieu.
La présence du fameux serpent dans le récit du Livre de la Genèse semble vouloir indiquer que l’homme n’est pas seulement coupable, mais il est aussi victime. La question du mal déborderait donc la question de la liberté humaine. On perçoit bien, en effet que, parfois, le mal déborde notre propre capacité, qu’il prend des proportions sans mesure avec la liberté humaine. J’aime dire que Satan est « une mystérieuse réponse au mystère du mal, mais une réponse quand même ».
Enfin, à propos de l’existence du mal, je ne crois pas qu’il soit juste de dire qu’il y a devant nous, depuis toujours, le bien et le mal, comme si, une fois encore, Dieu avait créé le mal pour pouvoir susciter notre liberté. Il n’y a que le bien. Où est donc la liberté ? me direz-vous. Elle est dans le fait que ce bien, c’est à moi de tendre la main vers lui, de l’accomplir. L’allumette a besoin d’être craquée pour s’enflammer. Si je ne le fais pas, il n’y aura pas de feu. Le bien a besoin que je le choisisse pour exister. Oui, l’homme est créé libre, mais pour que le bien soit son œuvre à lui, qu’il ne lui soit pas imposé.
Le bien, n’est-ce pas tout simplement l’amour ? L’amour n’existe que lorsque j’aime. Mais je peux refuser d’aimer les autres, ou n’aimer que moi au dépend des autres. Alors, pour défendre ma petite citadelle, j’invente des armes. À partir de ce jour-là, oui, le mal prend une certaine consistance : le révolver est devant moi, vais-je m’en servir ou non ? Mais à l’origine – dirait Jésus –, il n’en était pas ainsi…
Je me permets de vous suggérer la lecture de mon dernier livre : « Que croire ?, questions sensibles autour de la foi chrétienne » (Ed. Fidélité), dans lequel j’aborde quelques unes de ces questions.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Charles Delhez s.j.
Back to top
Jeb_de_Jésus
Participant
Participant

Masculin

PostPosted: Fri 7 Mar - 16:18    Post subject: Le Mal... Est-ce un bien nécessaire? Reply with quote

Bonjour André,

Merci Okay  beaucoup de nous partager cette réponse du rédacteur en chef.
Comme tu le dis elle rejoint parfaitement nos échanges à ce sujet. Very Happy

Jeb de Jésus
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Informations -> Medias - Presse - Evènements -> Presse écrite All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation