|

|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Webmaster Webmaster

|
Posted: Sun 30 Mar - 06:31 Post subject: Dimanche 23 mars 2008 |
|
|
 Evangile de Jésus-Christ selon Jean 20, 1-9
| Quote: | | Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Le matin de Pâques, Marie-Madeleine couru trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts. |
Bonne semaine fraternelle Webmaster
Last edited by Webmaster on Mon 14 Apr - 14:15; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
André Réveillé

|
Posted: Sun 30 Mar - 23:00 Post subject: Evangile de Pâques |
|
|
Bonjour à tous. Pâques, étant le point d’orgue de la vie de Jésus et donc le creuset de notre religion chrétienne, nos pensées ne devraient pas se limiter à la résurrection de Notre Seigneur Jésus Christ. Je vous propose un petit retour en arrière, afin d’apprécier d’autant plus, le sacrifice ultime de Jésus. Le Jeudi Saint Un ami me disait : « Pour moi, la plus belle messe de l’année, c’est le Jeudi Saint ». Le Jeudi Saint, l’Eglise commémore la dernière cène. Jésus, sachant ce qui l’attend, invite pour la dernière fois ses amis : Au cours d’une dernière réunion festive, Jésus transmet le dernier message de son vivant à ses disciples. Croyez-vous vraiment qu’il n’y avait que « les douze » qui étaient convié. J’en doute beaucoup ! Pour moi, ils était tous présents. Comment pourrions-nous imaginer l’absence des femmes. Beaucoup ont joué un rôle prépondérant.au contact de Jésus : Marthe et Marie, la Samaritaine, Marie-Madeleine, Marie la mère de Jésus, et d’autres… Il leur communique son dernier message, qui résume tout son enseignement. Il leur demande de partager avec les autres, - à commencer par les plus faibles -, comme il partagea le pain et le vin. Les disciples n’auront pas compris sur le moment même, que Jésus, au-travers de ce curieux langage : « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », leur annonçait sa mort imminente et sa résurrection. Il leur annonce, ni plus ni moins, qu’il veut s’offrir, aux hommes et pour les hommes afin que tous soient sauvés. Jésus se fit encore serviteur, en lavant les pieds de ses disciples : une démarche difficilement comprise, c’est pourquoi Jésus motiva clairement son geste, en insistant sur la mission des disciples : « Faites cela en mémoire de moi. » Ce qui signifie : Commémorez cette cène , qui contient tout l’amour de mon Père, à transmettre avec tout ce qu’elle contient de partage, de pardon et de service aux autres, ainsi qu’à votre Père. Demandons à Jésus de nous aider à aimer, comme il aimerait que nous aimions. Le Vendredi Saint Voilà une plus belle célébration encore, avec le chemin de la croix. Jésus ayant tout transmis et tout offert à ses disciples, va s’offrir lui-même : Il sera Nourriture et il sera Amour et Pardon pour le plus grand nombre ! Nous assistons à la lente et longue agonie de Jésus : Dénoncé par Judas, condamné par les grands prêtres et les pharisiens, abandonné par tous ses disciples, il est mis à mort par la foule. Il pardonne à ses bourreaux et remet son âme entre les mains de son Père. Judas ! Comment as-tu pu être aveugle à ce point… Tu n’as donc rien compris aux messages de Jésus. Tu as cru que ton Maître s’en serait tiré facilement, avec un tour de passe-passe… Mais voilà, devant le désastre, tu as pris peur. Bien sûr, ni toi, ni personne n’avait compris Jésus avait fait le choix de se livrer lui-même. Cependant, tu aurais pu, quand les évènements ont mal tournés, demander pardon à Jésus : Il t’aurait pardonné ! Jésus nous a appris à ne jamais juger ! C’est pourquoi Judas, nous aimons croire, que ta dernière pensée fut le repentir de ton geste et la confiance en la clémence de Dieu. Prions le Saint-Esprit pour qu’il affermisse notre foi, et nous aide à porter notre croix. Dimanche de Pâques C’est l’apothéose ! Jésus-Christ est ressuscité ! Soyons dans la joie C’est la victoire de Dieu sur le Mal. C’est la victoire de Dieu pour son peuple et pour tous les hommes. Gloire et louange à Dieu. Alléluia ! A nous maintenant de lui montrer que nous croyons vraiment : Le Christ n’a plus de mains. Il n’a plus que nos mains pour faire son travail d’aujourd’hui. Le Christ n’a plus que nos pieds pour conduire les hommes sur son chemin. Le Christ n’a plus que nos lèvres pour parler de lui aux hommes. Le Christ n’a plus que notre aide pour mettre les hommes de son côté. Nous sommes la seule Bible que le public lit encore. Nous sommes le dernier message de Dieu écrit en actes et en paroles. (Prière de… ?) Faisons cela en mémoire de Jésus-Christ, ressuscité, afin que nous aussi, nous soyons ressuscités pour la gloire de Dieu. Amen Tu es avec nous. (Une prière de Jean Grou) Reste avec nous Seigneur Jésus, comme tu l’as promis. Guide nos pas, éclaire notre route, reste fidèle malgré nos doutes et inspire-nous des gestes d’amour. Rassemble-nous, Seigneur Jésus, autour de ta parole et de ton pain. Que sans cesse nous te rendions grâce pour la vie que tu nous donnes et pour l’espérance qui nous habite. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|