|

|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Webmaster Webmaster

|
Posted: Fri 18 Apr - 23:02 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
Au CONSEIL de l'EUROPE Adoption du Projet de Résolution PRO-AVORTEMENT
| Quote: | | CONSEIL de l'EUROPE : ADOPTION du PROJET de RESOLUTION PRO-AVORTEMENT On oublie " les droits des plus faibles " !
Une information rapportée par ZENIT Le monde vu de Rome
ROME, Jeudi 17 avril 2008 (ZENIT.org) - Un projet de résolution pro-avortement a été adopté par l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, mercredi 16 avril, annonce « Gènéthique », la synthèse de presse de la Fondation Jérôme Lejeune.
Le projet de résolution intitulé « accès à un avortement sans risque et légal en Europe », a été adopté par 102 voix contre 69 et 14 abstentions.
Ce projet vise à dépénaliser l'avortement et à garantir le « droit » des femmes « à l'accès à un avortement sans risque et légal » dans tous les pays membres du Conseil de l'Europe (cf. Synthèse de presse du 19/03/08, Life News 16/04/08 et www.coe.int 17/04/0 .
Au micro de Radio Vatican, Mgr Aldo Giordano, secrétaire général des Conférences épiscopales d'Europe dénonce aujourd'hui cet oubli « des droits des plus faibles ».
« Hélas, une fois encore, on a oublié le droit de l'enfant, et donc le droit de la vie naissante, le droit ce celui qui, en ce moment, est le plus faible. Et cela exprime un peu la mentalité qui existe hélas en Europe et implique donc encore un gros travail que nous devons faire pour mettre la vie de l'enfant au centre ».
Pourtant, Mgr Giordano relève un élément positif du texte: « Le fait que l'on considère l'avortement dans sa ‘négativité'. Mais ce que nous ne pouvons pas accepter c'est que l'on accepte le principe de l'avortement et donc le fait qu'il n'y ait pas de sensibilité sérieuse pour la dignité radicale de la personne humaine ».
A propos de la « contraception », il précise: « Nous ne pensons pas qu'il n'existe pas de contraception qui puisse résoudre la question de l'avortement; plutôt, nous sommes pour une éducation plus sérieuse qui enseigne ce qu'est le rapport entre les personnes, ce qu'est la sexualité, ce qu'est l'amour. Une éducation qui enseigne à ne pas jouer avec les sentiments et à mettre véritablement en valeur la corporéité humaine, la sexualité humaine, le rapport et le sérieux de ces rapports. Si derrière le mot ‘éducation', il y a ces éléments, nous sommes certainement plus qu'en faveur de l'éducation. Pour ce qui est du contrôle des naissances, nous savons comment le contrôle ‘normal' de la naissance est le contrôle ‘naturel', celui que la nature nous offre, qui est inscrit dans le projet créateur de Dieu; et c'est une illusion que certains moyens contraceptifs puissent freiner l'avortement. L'expérience historique est déjà différente et les contraceptifs vus banalement ne permettent pas une sensibilité élevée, et vont aussi au détriment - je le pense - de la sexualité, car la banalisation du rapport sexuel est aussi un appauvrissement de cette dimension de la vie humaine ». |
Webmaster
|
|
| Back to top |
|
 |
elisa Participant

|
Posted: Sat 19 Apr - 09:21 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
l'avortement n'est pas que negatif dans certains cas
il est vrais que pour un certain nombre de personne il est plus simple d'avoir recours a ce proceder helas que de "faire attention " ou prevoir un moyen de contraception qui reviens cher _________________ il n'y a pas de problemes il n' y a que des solutions |
|
| Back to top |
|
 |
Louise Réveillé

|
Posted: Sun 20 Apr - 06:22 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
et bon dimanche à tout le monde !
Qu'on le veuille ou non, je pense que l'avortement est dans tous les cas négatifs et ce même si l'on veut mettre de côté les convictions religieuses personnelles !
Maintenant qu'il y a des années de recul, on entend de plus en plus de personnes parler de "leur avortement"... et beaucoup de femmes en souffrent, sont envahies de questions - doutes - regrets - souffrances... Beaucoup de ces femmes qui s'en ouvrent car portent un fardeau trop lourd pour leur coeur disent qu'à "ce moment-là" elles n'ont trouvé que l'avortement comme issue mais que si c'était à refaire elles ne le referaient sans doute pas ! Que de souffrances !... et sans doute faut-il oser se poser la question " est-ce ces quelques moments de "plaisir" valaient autant de souffrances" ? On ne peut donc que se réjouïr que pour la première fois des textes officielles parlent des côtés négatifs de l'avortement !
Dépénaliser l'avortement dans toute l'Europe... Personnellement, j'aurais envie de dire que la "dépénalisation" en elle-même est un sujet bien difficile à apprécier ! 1. Nous savons que dépénaliser signifie trop vite permis... on a vu les réactions de certains mouvements dès la dépénalisation décidée dans certains pays. De la dépénalisation on est passé au mot "droit des femmes"... pour aujourd'hui hurler à tort et à travers dès que quoi que ce soit pourrait remettre ce "droit acquis" en péril... comme notamment actuellement la volonté de punir au Québec les violences faites à des enfants en gestation via notamment la violence physique faite aux femmes. 2. On nous oppose les avortements cachés et sauvages qui ont mis en péril ou pris trop de vies de femmes... là, il y a effectivement une question à se poser... faut-il accepter de voir des enfants devenir orphelins suite à un acte désespéré de leur mère ? 3. Dépénaliser va-t-il signifier "tout permis"... chaque nation pouvant fixer les modalités elle-même ? Il ne faut pas se voiler la face... aujourd'hui même en Espagne... des médecins dont certains n'ont même pas peur de s'afficher sur les ondes télévisées avortent des femmes jusqu'à plus de huit mois de grossesse !!! L'Europe peut-elle permettre que cela se passe dans nos pays ???
Avortement et contraception - Je pense qu'il faut absolument lutter contre ce qui tente de s'installer... l'avortement n'est pas et ne peut être considéré comme un moyen de contraception ! - La contraception coûteuse : effectivement... MAIS un avortement est-il moins coûteux ? Combien de femmes sont en souffrance après un avortement ? Et le coût des psys ? Et les coûts divers pour les femmes qui ont ensuite des difficultés à concevoir d'autres enfants ? etc... etc... - La contraception est-elle la solution contre l'avortement ? Si c'était le cas, il y aurait sans doute de moins en moins d'avortement et ce n'est pas le cas ! Tant de témoignages nous rapportent : "j'avais oublié de la prendre"... "je ne supporte pas cet esclavage médicamenteux quotidien"... "je n'avais pas pris car je ne pensais pas faire une rencontre"... etc...
Avortement : Droit et/ou Volonté de la femme ? Certes si certaines femmes décident bien d'avorter est-ce le cas de toutes ? J'en ai personnellement rencontré plusieurs qui souhaitaient garder leur enfant mais qui paniquaient... qui se retrouvaient jeunes en détresse morale et/ou matérielle... qui se retrouvaient devant le choix de "c'est l'enfant ou le conjoint" ... sous les pressions de personnes voire parfois de services d'accueils ou sociaux affirmant "un homme c'est votre vie, un enfant vous pourrez en avoir plus tard quand vous serez prêts tous les deux"... ou encore "vous êtes si jeune... vous aurez toute la vie pour faire un enfant - là vous êtes trop jeune et vous allez vous mettre dans les soucis"... etc...etc... Bizarrement, on retrouve des comportements de société très identiques à ceux trop souvent adoptés dans le passé (voire encore aujourd'hui) face à des mères en détresse qui hésitent à confier leur bébé en adoption...
Avortement : liberté vraiment ? Je peux comprendre qu'une femme qui décide d'avorter à quelques semaines émette notamment la "raison" de ne pas avoir le courage de porter un enfant pendant neuf mois pour s'en séparer à la naissance au profit de l'adoption... MAIS... que penser de ces femmes qui avortent entre 6 et 8 mois à l'étranger ? Là, n'y va-t-il pas d'un drôle de comportement humain revenant à dire : "je préfère te supprimer que te confier à une autre mère" ?
ATTENTION à nos ados... IL y a trois ans, nous étions quelques adultes en compagnie de quelques ados... quand le sujet de l'avortement arriva sur le tapis ! Quelle ne fut pas notre surprise d'entendre l'un d'eux déclarer : "L'avortement est un droit de la femme voire de l'homme... et d'ailleurs comme nous l'a dit notre prof, si c'était mauvais pour la santé et pour l'être humain la loi ne le permettrait pas... la loi est là pour le bien du citoyen" !... !!! Et voilà comment nos jeunes s'ils n'ont pas la chance de bénéficier de relations familiales de qualité peuvent se retrouver embarqué dans des catastrophes dont ils ne pourront mesurer l'importance et les conséquences que bien longtemps après... et en tout cas quand il sera trop tard ! Voilà à mon avis le danger quand on laisse dépasser la frontière des mots : dépénaliser n'est pas octroyer un droit pour le bien de... mais c'est décider de ne pas punir ceux qui posent un choix particulier et ceux qui les aident... c'est seulement laisser à la conscience de chacun le poids de la décision.
Adolescentes et avortement Des cas se sont présentés dans certains pays... des adolescentes qui avortent à l'insu de leurs parents... c'est parfois permis ! Comment ne pas colérer quand on apprend que des parents ont galéré pendant des mois voire des années devant une adolescente sans souci qui tout d'un coup accumulait les problèmes et posait parfois des actes graves sans trouver comment l'aider, sans comprendre pourquoi tout basculait ? Le législateur a-t-il tous les droits au nom du droit d'une personne ? Car bien évidemment, les parents n'avaient pas le "droit de savoir" mais il avait "l'obligation de supporter" les conséquences des actes posés par leur enfant et parfois des actes graves qui portaient à conséquence pour autrui !!! Tout droit est censé comporter des devoirs... si cela est vrai pour le citoyen il doit aussi l'être pour le législateur !
Avortement et chrétienté S'il est normal que les chrétiens défendent le "non" à l'avortement revendiquant le droit à la vie de tout être conçu dans la Volonté de Dieu... il n'est peut-être pas du meilleur choix d'évoquer des convictions religieuses pour contrer les choix des personnes qui souhaitent avorter. Ce "combat" devient peut-être trop le combat des croyants contre les athées... Il serait peut-être plus judicieux de mettre en avant les conséquences morales, psychiques voire physiques de l'avortement en informant que ces conséquences ne se feront sentir qu'après et qu'il n'y aura pas moyen de revenir en arrière... contrairement à l'adoption par exemple qui permet d'espérer avoir un jour des nouvelles de son enfant si on le souhaite. Diviser la société entre croyants et non croyants est un jeu dangereux pour préserver la vie et éviter bien des souffrances à tant de femmes... Ne faut-il pas apprendre à aimer, à comprendre, à accompagner, à susciter et à convaincre sans lever pour seul bouclier celui de nos convictions personnelles ?... quitte à discrètement ajouter que "moi en plus je suis contre vu mes convictions" ?... mais une fois que la relation est bien établie et que la confiance est présente ! N'oublions pas que devant ce choix, une femme en détresse et en panique le plus souvent a besoin de bien des choses mais peut-être pas de jugement, de menaces et autres divers ! Agir par la force ne fera sans doute que braquer encore plus la personne... qui préfèrera sans doute aller chercher de l'écoute et des "conseils" auprès de personnes qui lui sembleront plus "ouvertes" et plus "attentives" à sa détresse du moment... un moment où pour certaines tout paraît s'écrouler et où elles n'osent imaginer leur vie abandonnée par exemple de l'homme qu'elle aime et qui refuse un enfant !
C'était juste quelques réflexions sans doute mal rédigées... mais tout cela est si difficile et fait aussi très mal ! Chaque jour des vies sont sacrifiées... des miettes du Corps du Christ... au nom d'un droit... Cependant, la "croisade" - pour porter ses fruits - doit à mon humble avis être celle de l'Amour et non celle des menaces et des poursuites !
Bien fraternellement Louise |
|
| Back to top |
|
 |
Myriam Administrateur

|
Posted: Mon 21 Apr - 16:18 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
Par ce message, je souhaiterais vous partager un moment vécu il y a quelques années ! Un moment qui m'a démontré que lorsque le chrétien s'investit en aimant le prochain que Dieu met sur son chemin sans le juger et seulement avec Amour, Dieu fait le reste !
Avec un autre Réveillé, j'avais fait la connaissance d'une jeune femme dans mon milieu professionnel... une jeune femme qui était en couple avec un homme plus âgé qu'elle... Enceinte de cet homme, il s'est vite avéré qu'il ne souhaitait pas qu'elle garde cet enfant... il avait un grand fils et il ne concevait pas de recommencer une vie de famille. Tout basculait pour cette jeune femme... qui comprit en un instant qu'elle était une "maîtresse" qui ne pourrait devenir "épouse" qu'à la condition de vivre au service du bien être de "monsieur" en s'oubliant elle-même. Mais, dépendant financièrement et en totalité de cet homme, elle avait quand même pris la décision de suivre sa demande à lui : avorter ! Une décision d'autant plus prise que le service de l'hôpital (chrétien !!!) la poussait plus à cette décision qu'à y renoncer !!!
Lorsqu'elle nous raconta son histoire "plus en détails" et partagea sa souffrance, nous avons décidé de commencer par l'Aimer... en l'écoutant, en ayant de la compassion pour elle, en étant présent.
Très vite au fil des jours, les questions surgirent... il nous était difficile de ne pas "foncer" dans le combat pour protéger la vie de cet enfant... Les jours passaient à toute allure et le décompte s'avérait court... elle avait déjà dépassé la date normale ! Mais, nous avons choisi et "risqué" de poursuivre à son rythme... étant près d'elle dans les premières questions qu'elle se posait : cet homme pourrait-il vraiment devenir son époux ? Allait-elle pouvoir vivre toute sa vie à côté de celui qui lui demandait de renoncer à son enfant ? Qui était-il vraiment lui qui prétendait l'aimer et qui comme pour l'inciter à ne plus changer d'avis décidait tout de go de la présenter à sa famille alors qu'il y avait renoncé depuis quatre ou cinq ans ?
Le combat parallèle était la clinique... qui la pressait... Je finis par me fâcher : si cette clinique acceptait d'agir après la date limite, en était-on dans ce cas à huit jours près ? C'était SON bébé et PERSONNE n'avait le droit de lui imposer quoi que ce soit ! C'était aussi CA le sacro-saint dit DROIT des FEMMES !!! Elle avait "peur" et accepta que je contacte la clinique... qui fit bien entendu très vite marche arrière dès connaissance de ma colère et de ma promesse à faire du "bruit" si tout le monde ne se calmait pas ! Clinique qui finit par dire que le délai était peu précis vu que la maman l'était peu aussi... et qu'on pouvait donc accorder quinze jours sans trop de problème !
C'était parti pour la course contre la montre... L'agenda fut bousculél et nous passions presque chaque soirée avec elle... mais toujours à SA demande... nous étions devenus la soeur et le frère qu'elle n'avait pas dans la vie ! Sa seule famille était loin et ignorait tout... à l'étranger ! " Demandez et vous recevrez " fut notre chemin... l'on priait avant et après les rencontres... et on remettait tout entre les mains du Seigneur !
Quelques jours plus tard, un "ami" de cette jeune femme refit surface... un amour de jeunesse qui résidait à l'étranger ! Comme par hasard... A notre invitation, elle lui parla de son problème et il décida de débarquer en Belgique... ce fut une soirée à quatre ! Très vite, il lui a demandé les yeux dans les yeux : veux-tu te séparer de ton bébé ? Elle fondit en larmes...
Les semaines furent intenses... et trois semaines plus tard, je téléphonais à la clinique pour dire que cette jeune femme ne se présenterait pas au rendez-vous... qu'elle avait "choisi" et "décidé" de garder son bébé ! Croyez-moi ou non, cette clinique l'a rappelée pour lui demander si elle réalisait bien le poids de sa décision et si réellement elle voulait renoncer à cet avortement ???
"Marine" doit aujourd'hui avoir 17 ans... Nous avons eu des nouvelles pendant quelques années... elles étaient heureuses et cette maman se demandait encore huit ans plus tard ce qu'aurait été sa vie si elle avait fait cette "bêtise" !!!
S'il est impossible de partager un tel vécu de quelques semaines dans un message, je puis vous dire que ces jours sont gravés à jamais dans nos coeurs ! Sans Dieu rien n'aurait été possible... car je puis vous dire qu'il était difficile de digérer son souper et de danser dans le restaurant grec en sachant qu'on risquait chaque jour le sacrifice d'une vie ! Nous avons simplement pris le côté humain en charge : accompagner cette femme dans sa souffrance, lui rendre une possibilité de réflexion la tête plus sereine... en confiant le "reste" (sa décision) à Dieu ! Il est presque certain que si nous avions foncé dans le combat du "tu ne peux pas tuer ton enfant", Marine n'aurait jamais vu le jour !
Myriam |
|
| Back to top |
|
 |
Louise Réveillé

|
Posted: Fri 25 Apr - 16:24 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
Myriam pour ton témoignage !
En te lisant je me disais que finalement le Seigneur pourvoyait à tout ! Bien des choses ne dépendent que de notre "oui" ou de notre "non" ou de notre "indifférence"... imagine une minute que vous n'ayez pas dit "oui" au Seigneur en rencontrant cette maman ?
A bientôt au week-end ! Louise  |
|
| Back to top |
|
 |
André Réveillé

|
Posted: Sat 26 Apr - 09:05 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
Quel beau témoignage Myriam. Si besoin en est, on se sent fier après coup, d'avoir cru en Dieu; d'avoir placé sa confiance en Lui. |
|
| Back to top |
|
 |
Myriam Administrateur

|
Posted: Sun 27 Apr - 01:36 Post subject: Conseil de l'Europe : adoption projet résolution pro-avortement |
|
|
Oui c'est vrai Elisa... mais surtout on dit "oufff" en se souvenant que "demandez et vous recevrez" ne sont pas que de "belles" paroles !!!  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|