|

|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Webmaster Webmaster

|
Posted: Sun 20 Apr - 04:37 Post subject: Dimanche 20 avril 2008 |
|
|
 Evangile de Jésus-Christ selon Jean 14, 1-12
| Quote: | | Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. |
Bonne semaine fraternelle Webmaster
Last edited by Webmaster on Sun 27 Apr - 03:35; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
André Réveillé

|
Posted: Sun 20 Apr - 08:44 Post subject: 5ème Dimanche de Pâques |
|
|
Voici encore un évangile riche en enseignements. Arrêtons-nous à chaque phrase, le temps qu’il faut pour essayer d’assimiler toute sa substance, et laissons-nous imprégner par cet amour débordant que Jésus voue à son Père.
Je ressens aussi de la part de Jésus, un côté bienveillant et rassurant, lorsqu’il dit à ses disciples : «Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? » Rester calme et serein ! ? Cela n’est pas évident du tout pour les communautés chrétiennes de l’époque, déjà en proie à des conflits entre eux, à la persécution par les juifs et à la domination des romains ; avec pour maître un Jésus qui n’est pas un conquérant ; qui aime et pardonne à tous ; et qui de surcroît, utilise des énigmes, des symboles, des paraboles ! Si Jésus demande aux disciples de croire en Lui, c’est en pensant qu’il va les quitter ; qu’il va se livrer vers la mort, pour rejoindre son Père. Bien sûr, ils ne comprennent pas ! Pourtant, on ne peut pas dire que Jésus n’y met pas du sien : Il insiste ; Il répète ; Il cherche à convaincre.
« Moi je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie… Personne ne va vers le Père sans passer par moi… Dès maintenant vous connaissez mon Père et vous l’avez vu… Celui qui m’a vu, a vu mon Père… C’est le Père qui demeure en moi… Croyez ce que je vous dis : Je suis dans le Père et le Père est en moi…. »
Jésus veille surtout à ce que ses paroles se gravent dans leur esprit… car Il sait que le moment venu, ils comprendront ! Après la résurrection, leurs esprits commenceront à s’ouvrir pour irradier pleinement à la Pentecôte. C’est dans le dessein de Dieu.
« Celui qui croit en moi, accomplira les même œuvres que moi… » On en reste bouche bée… Mais c’est une belle incitation à se mettre en route.
* * * * *
Quand je relis encore l’évangile de ce dimanche, je suis fasciné par le personnage de Jésus. C'est un poème d'amour, écrit avec les mots les plus simples. Moi, je ne trouve pas de mots suffisamment éloquents pour expliquer au mieux, tout ce que cet évangile dégage. S'il n'y a pas de miracle dans ce chapitre, force est de constater que ce Jésus est un personnage tout à fait hors du commun. Pas parce qu'il est Fils de Dieu, puisqu'il ne se prend jamais la tête; s'effaçant toujours pour son Père : "C'est le Père qui demeure en moi et qui accomplit ses propres œuvres » Mais par ses qualités hautement humaines...dont Lui seul est paradoxalement capable! Et pourtant Jésus rajoute que, pour peu que nous croyons au Père, nous sommes capable de plus grandes œuvres que Lui. Incroyable ! Comment oser imaginer une telle affirmation! Jésus avait déjà dit aux apôtres que les hommes (sans Dieu), ne peuvent gagner le Paradis; mais que Dieu peut tout ! Aujourd'hui, Jésus nous dit qu'en mettant notre confiance en Dieu, nous pouvons tout. Louange à toi Seigneur. Louange à Toi mon Dieu pour ton Fils Jésus, seul vrai Homme ! Puissions-nous comme Lui rayonner de bienveillance, d'humilité, de compassion, de dévouement, de patience, de clairvoyance, d'assurance... Enfin de tout ce qui nous manque pour aimer comme Jésus nous l'a si bien appris ! Merci mon Dieu, pour l'Esprit-Saint qui nous éclaire sur le chemin de Jésus; sur ce chemin qu'est Jésus! |
|
| Back to top |
|
 |
Danielle Administrateur

|
Posted: Fri 25 Apr - 08:49 Post subject: Autour de la parole |
|
|
Hello André . Je lis toujours avec plaisir, ton texte de réflexion sur La Bonne Nouvelle. Je n(y réponds pas toujours,mais je suis très heureuse de voir que nous pouvons compter sur ta participation régulère.
Le Christ nous demande de passer par Lui pour aller au Père.Et nous exhorte à devenir des "pierres vivantes" de l'édifice spirituel.
Alors, OUI, sur Ses traces,allons, nous aussi au Père,source d'Amour, pour vivre en communion avec Dieu.Et pour y arriver, renouvelons notre confiance au Christ en posant ,le plus souvant possible des actes de Foi  |
|
| Back to top |
|
 |
André Réveillé

|
Posted: Fri 25 Apr - 16:32 Post subject: 6 ème Dimanche de Pâques. |
|
|
Merci pour ton petit mot d'encouragement. Il est vrai que j'ai souvent l'impression d'écrire dans le vide. mais rassure-toi, tant qu'il restera, ne fusse qu'une personne, comme toi, intéressée par un commentaire, je continuerai d'alimenter cette rubrique. Bon week-end dans la joie de notre Seigneur. |
|
| Back to top |
|
 |
Myriam Administrateur

|
Posted: Sun 27 Apr - 01:35 Post subject: Dimanche 20 avril 2008 |
|
|
Oui André moi aussi je voudrais te remercier d'avoir voulu que cette rubrique s'installe et d'y prendre soin !
Promis... je viendrai bientôt partager ! Il y a simplement que j'ai été débordée pour ne pas dire noyée ces dernières semaines !
Bon dimanche et bonne semaine Myriam  |
|
| Back to top |
|
 |
|
|