Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comment sommes-nous perçus par nos Frères Musulmans ?

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> FORUMS de DISCUSSION -> Chrétiens et Musulmans
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Myriam
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 25 Apr - 14:16    Post subject: Comment sommes-nous perçus par nos Frères Musulmans ? Reply with quote

à tout le monde !

Puisque nous avons la chance d'accueillir un Frère Musulman parmi nous, j'en profite pour ouvrir un premier dialogue ici !
Sam nous a dit d'oser poser des questions... et bien allons-y !

Je souhaiterais savoir (et ensuite on pourra débattre dans les deux sens bien entendu) comment nous les Chrétiens nous sommes perçus par les Musulmans en Algérie ?
L'Algérie est un pays qui a vécu au quotidien avec des Chrétiens... qu'en est-il demeuré là-bas ?

Bien fraternellement
Myriam
Back to top
Visit poster’s website
sam
Participant
Participant

PostPosted: Sat 26 Apr - 23:00    Post subject: Comment sommes-nous perçus par nos Frères Musulmans ? Reply with quote

bonsoir a tous

merci myriam d'ouvrir ce poste pour dialoguer  entre frères et sœur  avant tous puis entre chrétien et musulman

Myriam wrote:

Je souhaiterais savoir (et ensuite on pourra débattre dans les deux sens bien entendu) comment nous les Chrétiens nous sommes perçus par les Musulmans en Algérie ?
L'Algérie est un pays qui a vécu au quotidien avec des Chrétiens... qu'en est-il demeuré là-bas ?

avant de faire un débat , je tien a vous dire que ce soit musulman, chrétien ,boudiste , ou juif  , ou autres ... nous somme tous des frères .

les chrétien sont perçus comme des frères qui ont perdu leur chemin .

oui effectivement l'algerie est un pays qui as vécu et vis même actuellement avec des chrétiens , les églises sont toujours ouvert discrète mais bien présente (je peut pas vous dire ce qui ce passe , j'ai jamais été  .. lol)

je souhaite vous retournez  la question  :

comment sont perçus  les musulmans par les chrétien  ?
 et  dans la  bible , ont  ils une exitance?  sont ils citer ?

bien fraternellement  sam
Back to top
Myriam
Administrateur
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 27 Apr - 02:00    Post subject: Comment sommes-nous perçus par nos Frères Musulmans ? Reply with quote

cher Sam !

En ce qui nous concerne les Chrétiens, je pense que bon nombre pense que les Musulmans n'ont pas reconnu la "particularité" de Jésus en ne Le reconnaissant pas comme le Fils de Dieu, Dieu fait Homme pour nous sauver, alors qu'Il était annoncé.
Nous regrettons que les Musulmans n'aient pas reconnu le Sauveur et nous sommes attristés de cela.

Quant à la perception plus négative, je pense qu'elle est surtout inspirée par la peur...
Sans doute déjà par la peur de l'autre "différent de moi"... et dont les us et coutumes ne sont pas toujours compréhensibles ou supportables pour nous.
Us et coutumes relevant le plus souvent d'une utilisation de la religion et/ou proférées -nous serons certainement d'accord sur ce point- par des extrêmistes et par ceux qui se laissent embrigader par eux pour devenir des "moutons" !
Même si chaque époque peut évoquer les manques les plus graves des uns ou des autres, le terrorisme qui règne aujourd'hui dans le monde "au nom de l'Islam" ne contribue pas non plus à inviter à la rencontre, à l'ouverture, à la confiance voire à la reconnaissance.

Cela dit... il y a certainement un début d'ouverture qui se profile ici et là grâce au travail de fonds commencé il y a des années de par la mixité grandissante de nos sociétés.
La prise de responsabilité se fait parfois un peu sentir ici et là appelant à la Paix, à la Rencontre et à l'Amour du prochain... mais invitant aussi à découvrir pour connaître et pour éviter de mettre "tout le monde et tout" dans le même sac.

O.K. il est réconfortant de savoir qu'elles sont bien ouvertes et présentes.
Mais peux-tu nous dire si ceux qui s'y rendent ou qui s'affichent comme chrétiens sont respectés ou s'ils sont ennuyés ?
Ici, les Mosquées sont ouvertes aussi... et ne sont plus ouvertes "discrètement".
La religion musulmane peut vivre "sa vie" normalement... les Mosquées sont actuellement subventionnées à condition de respecter quelques règles.
L'enseignement public prévoit maintenant un cours de morale ou un cours de religion dès lors qu'il y a un nombre minimum d'élèves pour le suivre... la religion musulmane fait partie de ces cours de religion possible.
Là où il n'y a pas de cours de religion musulmane ou avant que cela ne soit installé, on voyait beaucoup de familles musulmanes choisir le réseau d'enseignement chrétien en préférence...

Oui ils sont bien présents dans la Bible...
Le Christianisme partage ses origines et nombreux textes avec le Judaïsme, en particulier la Bible Hébraique que les chrétiens connaissent sous le nom de l'Ancien Testament ou Premier Testament
Chrétien signifie "appartenant au Christ".
Nous croyons que Jésus de Nazareth est bien le fils de Dieu et le Messie que prophétisait l'Ancien Testament.
Le Nouveau Testament (Nouvelle Alliance) rapporte la vie du Jésus sur terre... ses Enseignements... etc... et Il répond avec précisions et détails à bien des choses qui avaient été abordées, dites et annoncées dans l'Ancien.

Bien fraternellement
Myriam
Back to top
Visit poster’s website
Louise
Réveillé
Réveillé

Féminin

PostPosted: Fri 19 Dec - 21:10    Post subject: Comment sommes-nous perçus par nos Frères Musulmans ? Reply with quote

Sam

Je n'avais pas remarqué l'entame de ce débat et il m'intéresse.

Je suis assez d'accord avec l'approche de Myriam.
La peur fait souvent de l'ombre à la découverte.

Je crois que tout le monde a du pain sur la planche en réfléchissant que nous sommes tous soeurs et frères en Dieu.
Nous en osant partir découvrir ceux qui ont une différence avec nous mais qui ont aussi la particularité de se reconnaître enfants de Dieu.
Les musulmans en portant visiblement aux yeux de nos sociétés la vraie face de leur religion et en s'unissant à nous pour lutter contre tout ce qui fait peur.

J'espère te lire bientôt
Louise
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> FORUMS de DISCUSSION -> Chrétiens et Musulmans All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation