|

|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Webmaster Webmaster

|
Posted: Sun 27 Apr - 03:36 Post subject: Dimanche 27 avril 2008 |
|
|
 Evangile de Jésus-Christ selon Jean 14, 15-21
| Quote: | | Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » |
Bonne semaine fraternelle Webmaster
Last edited by Webmaster on Mon 5 May - 11:12; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
André Réveillé

|
Posted: Sun 27 Apr - 21:38 Post subject: 6ème Dimanche de Pâques |
|
|
Dimanche dernier, Jésus annonçait à ses disciples, son départ : "Je vais vous préparer une place..." Il leur demandait de croire en son Père et aussi en lui; et leur promet: " Je reviendrai vous prendre avec moi"
Ce dimanche, Jean nous relate la fin du discours de Jésus à ses disciples. Jésus ne veut pas abandonner ses disciples et il le leur dit. C'est l'occasion de les préparer à la notion d'un Dieu trinitaire. Jésus rappelle d'abord, que Dieu son Père, et lui le Fils, ne font qu'un. Il leur annonce aussi la venue d'un Défenseur, "Esprit de vérité" qui sera toujours avec eux : Le monde ne le connaît pas, mais eux bien, parce qu'il est en eux! Intriguant non? De plus Jésus rajoute : "Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous" et encore : "D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi".
Voilà un discours bien indigeste pour ces disciples. Je pense que Jésus les prépare lentement à la notion du Saint-Esprit et de la Trinité. Il travaille déjà sur l’inconscient de ces futurs apôtres. Jésus rappelle aussi, que celui qui veut aimer Dieu - celui qui prétend aimer Dieu -, doit respecter les commandements et il sera aimé en retour.
Le message est clair et il s'adresse à chacun d'entre nous. Cet évangile est aussi pour nous un encouragement, car l'Esprit-Saint nous accompagne, nous aussi tout au long de notre vie. Quelle joie ! Encore faut-il en profiter ! A nous de faire preuve de discernement. N'ayons pas peur de le solliciter dans nos prières. Usons et abusons de la prière. Demandons (au Père, au Fils, et au Saint-Esprit) , l'accompagnement nécessaire pour nous soutenir et nous ouvrir aux commandements reçus. |
|
| Back to top |
|
 |
|
|