Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Dimanche 4 mai 2008

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> FORUMS de DISCUSSION -> La BIBLE -> Autour de la Parole -> Archives
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Webmaster
Webmaster
Webmaster

PostPosted: Mon 5 May - 11:10    Post subject: Dimanche 4 mai 2008 Reply with quote

Evangile de Jésus-Christ
selon Jean 17, 1-11

Quote:
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.

Bonne semaine fraternelleWebmaster

Last edited by Webmaster on Sun 11 May - 03:32; edited 1 time in total
Back to top
André
Réveillé
Réveillé

Masculin

PostPosted: Mon 5 May - 12:03    Post subject: 7ème dimanche de Pâques. Reply with quote

La dernière cène vient d’avoir lieu. Jésus a terminé sa mission auprès des hommes, en donnant à ses disciples les dernières recommandations. Mais il Lui reste le dernier acte à jouer.
Chemin faisant, il fait le bilan du travail accompli : Il se sent heureux, en paix, avec la conviction du travail bien fait.
Il a de quoi être fier et il l’est assurément : Cela n’est pas incompatible avec l’humilité. Tout travail ne mérite-t il pas salaire ? Alors Jésus se retourne vers son Père et lui dit « Mission accomplie, Oh, Père ! J’ai fait connaître ton nom, afin que tu sois glorifié. Vois comme j’ai bien préparé le travail ! J’ai choisi des hommes simples, qui avaient un cœur ouvert, pour leur apprendre toutes les ficelles d’un bon berger. J’ai parlé en ton nom aux hommes. Je les ai écoutés. Je leur ai montré ton Amour, par des paraboles, des signes et des guérisons. J’ai stigmatisé les injustices de la Loi. , j’ai soutenu les pauvres et les opprimés. Mes disciples choisis sont maintenant prêts à continuer le travail que j’ai commencé…
Pour le dernier acte, j’ai moi aussi besoin de toi, mon Père. J’ai besoin que tu me glorifies pour passer de la terre des hommes à ton Royaume.

On connaît la suite : Jésus s’est donné, par amour pour son Père, afin que nous soyons sauvé.

Comme Jésus, tournons-nous vers Dieu le Père, et offrons-Lui, avec joie et fierté, le fruit de notre journée : nos réussites, comme nos échecs. Reconnaissons humblement notre faiblesse et nos difficultés. Mais gardons la joie, et soyons fier de pouvoir confier à Dieu nos difficultés et nos échecs.
Back to top
Paule
Réveillé
Réveillé

PostPosted: Mon 5 May - 23:03    Post subject: Dimanche 4 mai 2008 Reply with quote

Bonjour Bonjour Hello, Andre, cette fois, tu me surprends dans  ta façon de t'exprimer.
Il me semble percevoir un tantinet de  "sarcasme".
Je ne pense pas que le Seigneur ..était satisfait du devoir accompli.
Il nous avait livré le   "mot de passe ", Il est la clef,  pour accéder à Notre  Père.
Vivre un comportement chrétien exige beaucoup de courage de nos jours
En fait, je crois qu'Il attend de nous ,assez de courage, pour le suivre, et l'aimer sans se cacher ,face aux habitudes du monde.
Cela nous met bien souvent à contre-courant des moeurs de notre temps.

Paix à toi et à ton entourage, André.
A bientôt.
Paule.
Back to top
André
Réveillé
Réveillé

Masculin

PostPosted: Tue 6 May - 22:01    Post subject: Dimanche 4 mai 2008 Reply with quote

Bonsoir Paule.
Tout à fait d'accord avec toi : il nous est bien difficile, à nous pauvres humains, de suivre le chemin de Jésus, surtout dans notre monde d'aujourd'hui... Mais nous avons la Bible; nous avons les témoignages des Saints; nous avons le Saint-Esprit qui nous guide chaque jour, à condition qu'on accepte de l'écouter. Nous avons la prière pour cela; et nous pouvons en abuser chaque jour. Nous avons nos communautés pour échanger; prier, se ressourcer... Nous avons tous ces exclus de la société, les malades, les isolés qui sont autant de balises que Dieu met sur notre route.
A propos de mon commentaire, je reconnais, non pas une pointe de sarcasme (absolument pas!), mais un peu d' humour légèrement caricatural. Il est probable, comme tu le dis, que Jésus ne devait pas être satisfait du devoir accompli... d'autant plus que le plus dur restait à venir. Dans ma rêverie, je me suis laissé aller à penser à la place de Jésus; mais avec mon raisonnement d'humain : Ce qui n'est pas très réaliste bien sûr. Mais j'aurai au moins eu le plaisir de ta réaction.
Bonne semaine à toi dans la joie de Jésus ressuscité et de l'Esprit-Saint qu'Il nous a envoyé pour nous guider.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> FORUMS de DISCUSSION -> La BIBLE -> Autour de la Parole -> Archives All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation