|

|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Webmaster Webmaster

|
Posted: Sun 1 Jun - 03:25 Post subject: Dimanche 1 juin 2008 |
|
|
 Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 7, 21-27
| Quote: | Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !' Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
|
Bonne semaine fraternelle Webmaster
Last edited by Webmaster on Sun 8 Jun - 19:41; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
André Réveillé

|
Posted: Sun 1 Jun - 19:26 Post subject: Dimanche 1 juin 2008 |
|
|
Bonjour à tous. Cet évangile m'interpelle et me tombe dur dans mes faiblesses. Il me semble comprendre qu'il est inutile de prier ("Seigneur, Seigneur") et d'évangéliser, si l'on n'est pas capable d'écouter soi-même et de mettre en pratique la volonté de Dieu; c'est-à-dire de respecter ses commandements. "Vous qui commettez le mal"... C'est bien ceux qui ne font pas la volonté de Dieu; ceux qui se détournent de ses commandements?
Alors, je me pose la question : Si vraiment je ne me sens pas capable de mettre la parole de Dieu en pratique, que puis-je faire pour plaire à Dieu? Serait- ce une solution, que de se consacrer à la vie contemplative? Ne serait-ce pas plutôt une fuite en avant?
Pourtant sur l'interpellation des apôtres: "Mais qui donc peut être sauvé?", Jésus répond : "C'est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu". (Mt 25-26) Il faut donc garder confiance en Dieu. La vie peut prendre des tournures que nous ne soupçonnons pas.
Oui. Il faut avoir confiance en Dieu. Alors l'interprétation de l'Evangile peut être tout autre : Ainsi j'ai lu ce commentaire : "L'unique volonté du Père c'est de ne perdre aucune de ses brebis, aucun de ses enfants ! Sa volonté est donc de nous accueillir... Pour cela il nous faut nous tenir en enfants très aimants... c'est si simple !
Ce matin, comme c'est le cas une fois par mois, la célébration de la messe sort de son ordinaire. C'est la "Messe des familles". Un clocher plus loin, il ont pareil; eux appelle cela : "Célébrer autrement." Le but est d'amener plus de monde à participer à la célébration de l'Eucharistie. Les enfants, sont aussi appelés à participer. Ce matin, après l'homélie, les enfants sont venus défiler devant l'autel avec des banderoles, sur lesquels on pouvait lire, à peu près ceci : "Les fondations, c'est papa, maman" "Les fondations, c'est Jésus-Christ" "Apprenez- les nous" "Agissez pour la paix" "Partagez en communauté" Ensuite, ces banderoles (je dois en avoir oublié une), ont été déposées dans l'allée centrale pour former "le chemin de vie". |
|
| Back to top |
|
 |
|
|